Index et glossaire Index et glossaire

En électricité

Appareillage : Elément de l'installation qui commande, protège les éléments de l'installation : Boutons, fusibles, disjoncteurs…

Calibre : Valeur pour laquelle un appareillage est dimensionné pour protéger un circuit dès lors qu'il fonctionne.

Compteur : Elément du tableau de comptage, il est plombé et il mesure votre consommation d'électricité.

Coupe-circuit : Equipé de fusibles, il protège le tableau du comptage.

Défaut : Anomalie de fonctionnement d'une installation ou possibilité de rentrer en contact ou non avec le courant.

Disjoncteur : Il vous permet de couper le courant…et de le remettre. D'autre part, il coupera automatiquement le courant pour votre sécurité en cas de court-circuit ou encore de puissance souscrite insuffisante ou de défaut de votre installation.

Disjoncteur différentiel : Disjoncteur qui actionne l'ouverture du disjoncteur, lorsqu'une fuite de courant vers la terre est détectée.

Fusible : Appareil qui protège le circuit et coupe le courant en fonction de son calibre.

Isolant : Matière non conductrice de l'électricité.

Isolation : C'est la mise en œuvre d'un isolant sur un élément conducteur.

Tableau électrique de répartition : Tableau sur lequel sont placés disjoncteurs et fusibles qui protègent l'installation.

 

Dans votre contrat

Avance Sur Consommation : A la souscription de votre contrat d'abonnement, une Avance Sur Consommation vous est demandée. Elle est destinée à compenser en partie le décalage, entre le moment où nous commençons à vous fournir l'électricité, et le moment où vous êtes facturé.

Prime d'abonnement : Cette prime correspond aux redevances d'entretien et de renouvellement du branchement extérieur, du compteur et du disjoncteur. Elle est mensuelle et calculée sur la base de votre puissance souscrite.

PS (Puissance Souscrite) : Il s'agit de la puissance électrique mise à votre disposition. Elle s'exprime en kVA ou en Ampères (A).

Index : Lecture de votre compteur, il indique la consommation en kWh.

Référence Technique : Elle est attribuée et indiquée sur chaque tableau de comptage et permet le repérage de votre compteur.

Kilowattheures : C'est une unité d'énergie qui équivaut au travail exécuté pendant une heure par une machine dont la puissance est de 1 kilowatt soit 1000 watts (kWh).

Ampère : Unité de mesure d'intensité de courant (A).