Foire aux questions Foire aux questions

1. Généralités

Qu'est-ce qu'EDT ?

E.D.T est chargée de la production et de la distribution d'énergie en Polynésie française. Le Groupe Electricité de Tahiti compte 488 employés, répartis entre le siège social de Puurai, les diverses agences, les deux centrales, de la Punaruu et de Vairaatoa, les 18 îles.

Qui compose EDT ?

EDT est une filiale du groupe GDF SUEZ, et plus précisément de la branche Energie Services. Le Groupe Electricité de Tahiti est composé de plusieurs filiales : Electra, Marama Nui, et des Méridiens de Tahiti et de Bora Bora.

Comment avoir un aperçu rapide du site ?

Pour avoir une vue d'ensemble rapide sur le site, référez-vous directement à l'onglet « plan du site » situé en bas de chaque page.

Qui contacter en cas de problème rencontré sur le site ?

Votre guide à travers le site Internet EDT est notre Webmaster. Pour tous problèmes, suggestions, ou remarques, n'hésitez pas à le contacter.

Où s'adresser à EDT ?

EDT INFOS CONSEILS : 86 77 86 / FAX : 83.12.87
Du lundi au jeudi de 07h00 à 15h00. Vendredi de 07h00 à 14h00.

EDT Dépannage : 5.4.3.2.1.0 24h/24 – 7j/7

EDT Auto Relève - Appel Gratuit n° vert : 444 222 à partir d'un téléphone fixe.

Où trouver les informations de votre contrat : EDT Pass, Numéro de contrat d'abonnement, Référence technique... ?

Ces informations figurent sur votre facture d'électricité. Une image de vos factures d'électricité est disponible dans l'Espace Clientèle de notre site.

Comment créer son compte en ligne ?

Il vous suffit d'en faire la demande dans l'espace client, en précisant votre EDT pass (disponible sur la facture d'énergie), votre email et en joignant une pièce d'identité numérisée.

Comment accéder à son compte client EDT sur Internet ?

Pour accéder à votre compte client si vous en avez déjà fait la demande, il faut renseigner :
>> Votre identifiant, c'est-à-dire votre n° client, suivi du caractère "_" et d'un chiffre si vous avez déjà créé plusieurs identifiants (pour votre famille par exemple)
>> Votre mot de passe
Ces informations vous ont été envoyées par email à l'adresse que vous nous avez fournie.

Qu'est-ce que la rubrique "Espace client" ?

L'espace client regroupe le(s) contrat(s) client, le détail de ses factures et de ses règlements, indiquant systématiquement le solde restant dû sur chaque facture.

Comment obtenir un contrat d'abonnement ?

Vous pouvez souscrire un abonnement directement dans une agence EDT, ou le faire directement sur Internet. Un formulaire vous est proposé, cliquer ici.

Pour tout renseignement complémentaire, un numéro est à votre disposition : "EDT Infos Conseil : 86.77.86".

Comment augmenter ou diminuer sa puissance souscrite ?

Faites-en la demande écrite par votre agence en ligne, e-mail ou fax. Si le changement ne demande aucune modification de votre branchement, une régularisation de votre avance sur consommation vous sera adressée ainsi que la modification de votre prime d'abonnement.

Comment régler votre facture d'électricité ?

Vous disposez de plusieurs modes de règlement soit par :

  • Prélèvement automatique ;
  • Chèque ;
  • Espèces (uniquement dans les agences EDT) ;
  • Virement bancaire.

Comment payer par prélèvement automatique ?

Remplissez le formulaire disponible dans votre Agence en Ligne et renvoyez-le signé et accompagné d'un RIB à l'adresse suivante : EDT service clientèle BP 8021 98702 Puurai.

Comment modifier mon RIB pour le prélèvement automatique ?

Remplissez le formulaire de résiliation et le formulaire d'autorisation disponibles dans votre Agence en Ligne et renvoyez ces documents signés  accompagné d'un nouveau RIB à l'adresse suivante : EDT service clientèle BP 8021 98702 Puurai. Ou les déposez dans l'une de nos agences EDT. NB : l'envoi de ces documents par mail ou fax n'est pas accepté.

Quel est le délai avant coupure, après non règlement de facture?

Une date limite de paiement est indiquée sur votre facture d'électricité. Si aucun règlement n'est effectué dans les 8 jours, votre facture sera relancée et les frais de relance par voie recommandée vous seront facturés.

Si aucun règlement n'est intervenu après cette relance, EDT procédera alors à l'interruption de la fourniture d'énergie de votre maison, ou local.

Pour toute absence de longue durée, veillez à prendre vos dispositions concernant le règlement de votre facture durant cette période, afin d'éviter toute difficulté ou optez pour le prélèvement automatique.

Comment résilier son contrat ?

Il y a plusieurs modes de résiliation :

  • Dans une agence EDT, avec possibilité de faire sa demande un jour avant.
  • Par courrier, à :

    EDT – BP 8021
    98702 Faaa Puurai
    Polynésie Française.

  • En ligne par Internet, un formulaire vous est proposé dans l'Espace Client.

Quel est le tarif du kWh en Polynésie ?

Le prix du kWh dépend du tarif pour lequel vous avez souscrit votre contrat d'abonnement, la liste est disponible ici.

Combien ça coûte ...?

Pour avoir plus de détails sur la consommation des appareils les plus utilisés, référez-vous à la rubrique "Bilan énergie" dans votre Espace Client.

2. Questions/réponses :

Accès à l'auto-relève

Votre question :

Je souhaite effectuer ma relève, mais je ne trouve plus comment y accéder dans votre nouveau site. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?

Notre réponse :

Effectivement la navigation pour arriver à l'auto-relève n'est plus la même que sur l'ancien site :

1 - il faut se positionner sur la liste de tous vos contrats d'énergie : rubrique "Mes contrats énergie" ;
2 - sélectionner le contrat sur lequel vous souhaitez faire votre auto-relève, au moyen de la petite loupe située à gauche du contrat ;
3 - le bouton "Auto relève" apparaît.

Solutions de paiement

Votre question :

Je ne reçois pas mes factures d'électricité à temps, j'ai du payer des frais de relance. En dehors du prélèvement automatique, auriez-vous une autre solution à proposer ?

Notre réponse :

Vous avez opté pour un autre mode de règlement que le prélèvement automatique pour régler votre facture d'électricité.

Pour vous permettre de disposer de votre facture et vous éviter les désagréments liés à un retard de paiement, nous vous proposons de créer votre compte client via notre site. Vous pourrez ainsi connaître le montant de votre consommation, la date limite de paiement et avoir d'autres informations.

Si vous disposez d'une carte bancaire, nous vous proposons le paiement en ligne.

Frais de relance

Votre question :

Je ne comprends pas pourquoi ma dernière facture a encore été majorée des frais de relance.

Notre réponse :

Une date limite de paiement est indiquée sur votre facture d'électricité. Si cette échéance de paiement n'est pas respectée, une facture relance est envoyée, des frais de relance vous sont facturés.
Si aucun règlement n'est intervenu dans les 8 jours suivant la facture relance, EDT procèdera alors à la coupure d'électricité de votre maison, ou local. Des frais d'intervention de coupure seront facturés.

Pour toutes absences de longue durée, veillez à prendre vos dispositions concernant le règlement de votre facture durant cette période, afin d'éviter toute difficulté ou optez pour le prélèvement automatique.

Puissance souscrite

Votre question

Je souhaite augmenter ou diminuer ma puissance souscrite. Comment faire ?

Notre réponse :

Le prix de votre abonnement est en fonction de la puissance de votre compteur. Plus celle-ci est élevée, plus le prix de l'abonnement est important.

Si le changement de votre puissance souscrite ne demande aucune modification de votre branchement, nous procèderons à la régularisation de votre avance sur consommation et la modification de votre prime d'abonnement.

Un technicien se rendra sur place pour régler votre compteur selon la nouvelle puissance souscrite, et ce gratuitement.

Changement de coordonnées bancaires

Votre question :

Bonjour, je viens de changer de domiciliation bancaire et j'aimerais connaître les démarches à suivre pour que le règlement par prélèvement soit effectué sur ce compte.

Notre réponse :

Pour adhérer au prélèvement automatique ou pour changer de coordonnées bancaires ou postales, il vous suffit de remplir notre formulaire disponible via notre espace clientèle.

Voyage à l'étranger

Votre question :

Bonjour, je dois m'absenter du territoire pour une période d'un an et souhaite maintenir mon contrat d'abonnement. Comment puis-je payer mes factures d'électricité depuis l'étranger ?

Notre réponse :

Pour éviter tout souci de paiement, nous recommandons le règlement par prélèvement bancaire domicilié en Polynésie Française.

Dans le cas contraire, le paiement par virement est tout à fait possible si vous vivez en France ou à l'étranger. Dans ce cas, il est important de préciser votre numéro de contrat ou référence de la facture correspondante.

Rendez vous à la page numéro de compte bancaire pour connaître le compte EDT.

Il est également possible de régler par carte bancaire.

Deux factures prélevées

Votre question :

Bonjour, comment se fait il que certains mois vous ne prélevez pas de facture et le mois suivant vous prélevez les deux factures en même temps ?

Notre réponse :

Deux paramètres sont pris en compte lors de l'émission de la facture :

  • Présentation en prélèvement à la date équivalente à 17 jours après la date d'émission de la facture ;
  • Délai fixé au préalable (historiquement ou au choix du client).

La date de prélèvement fixée à votre convenance peut entraîner un décalage dans le prélèvement de votre facture du mois en cours. Aussi, si vous souhaitez disposer d'un prélèvement mensuel de vos factures, nous vous proposons d'annuler la date de votre prélèvement automatique.

Nous rappelons que la date de prélèvement est indiquée sur votre facture, cette information vous permet de prendre des dispositions relatives à la gestion de votre compte bancaire pour le paiement de vos factures d'énergie.

Consommation

Votre question :

Je viens de souscrire un contrat d'énergie et souhaite avoir des explications sur ma consommation d'énergie facturée.

Notre réponse :

Le paiement des factures d'énergie est mensuel. Le montant à payer indiqué sur la facture comprend plusieurs rubriques :

  • La consommation d'énergie ;
  • La prime d'abonnement ;
  • Les taxes appliquées à l'électricité.

Les factures sont établies en alternance chaque mois entre : une facture sur relevé et une facture « intermédiaire » calculée selon votre moyenne de consommation ou bien votre puissance souscrite en cas de nouvel abonnement.

Pour plus de précisions, reportez-vous à notre brochure « Comprendre sa facture d'électricité ».

Consommation estimée

Votre question :

Les consommations que vous avez estimées sur ma facture sont supérieures à mes consommations sur relevés.

Notre réponse :

Il se peut en effet que l'estimation faite soit supérieure ou inférieure à votre consommation réelle, notamment si vous modifiez votre équipement électrique ou si votre activité évolue.

Il faut savoir que votre consommation estimée est automatiquement réajustée après un minimum de six factures sur relevés.

Si vous souhaitez une réévaluation de votre consommation estimée, veuillez contacter EDT info conseils ou envoyer votre demande par Internet.

Auto-relève et facture estimée

Votre question :

Pourriez vous m'expliquer pourquoi je reçois encore une fois une facture estimée alors que je vous communique mon relevé au compteur ?

Notre réponse :

Pour recevoir une facture sur relevé et éviter un décalage dans votre facturation, il est important de relever votre consommation au compteur à date fixe, au plus tard 48 heures avant la date indiquée dans notre calendrier prévisionnel de relève et de facturation ou sur votre facture du mois précédent.

Consultez notre rubrique auto-relève pour plus de précisions sur ce service.

Estimation excessive

Votre question :

Vos agents ont des difficultés pour procéder à la relève de mon compteur. Après plusieurs mois de facture estimée, je reçois une facture sur relevé dont le montant dépasse largement le quota des montants jusqu'alors payés. Comment puis-je éviter cette situation ?

Notre réponse :

Pour éviter des écarts entre votre estimation et votre consommation réelle, nous vous proposons notre service auto-relève. Consultez notre rubrique auto-relève pour plus de précisions sur ce service.

Résiliation et prélèvement

Votre question :

J'ai procédé à la résiliation de mon contrat et constate que vous avez encore effectué un prélèvement sur mon compte bancaire.

Notre réponse :

La résiliation d'un contrat d'énergie est effective lorsque nous disposons de votre consommation au compteur et de la date de relève. Ces informations sont nécessaires pour permettre la résiliation de votre contrat, établir la facture d'arrêté de compte, et procéder au remboursement, s'il y a lieu, de l'avance sur consommation après déduction des sommes dues.

Le prélèvement effectué sur votre compte correspond au règlement des factures en cours de traitement auprès de votre organisme bancaire à la date de résiliation de votre contrat d'énergie et ou à votre facture d'arrêté de compte.

Panne d'électricité

Votre question :

Vous avez une panne d'électricité ?

Notre réponse :

Il peut s'agir d'une panne réseau ou d'une panne de votre installation électrique.

  • S'il n'y a plus d'éclairage public et que votre voisinage est également privé d'électricité, il s'agit sans doute d'une panne réseau. Contactez alors notre service Dépannage au 5 4 3 2 1 0.
  • Si vos voisins ont du courant, vérifiez votre disjoncteur ou contactez un électricien privé.

Problème de disjoncteur

Votre question :

Mon disjoncteur n'arrête pas de « sauter », que faire pour résoudre cette situation ?

Notre réponse :

Votre besoin en électricité a augmenté, votre équipement électrique a changé…Dans ce cas, vous devez augmenter la puissance de votre compteur en nous contactant via notre site web ou EDT info conseil 86 77 86.

Un de vos appareils électriques est défectueux ou mal branché :

  • Identifiez l'appareil qui pose problème en positionnant tous les disjoncteurs sur OFF et réenclencher un par un ;
  • Débranchez l'appareil et vérifiez que le compteur ne disjoncte plus ;
  • Si c'est le cas, faites contrôler l'installation de votre appareil ;
  • N'hésitez pas à faire appel à un électricien privé.

3. EDT répond à vos questions sur le solaire

Est-ce qu'EDT rachète l'électricité solaire ?

OUI, EDT rachète effectivement l'électricité solaire produite par les panneaux photovoltaïques et réinjectée dans le réseau de distribution publique. Le nombre de kWh réinjecté est comptabilisé au moyen d'un compteur numérique de production installé par EDT.

Qui fixe le prix de rachat du kWh solaire ?

Comme tous les tarifs d'électricité, le tarif de rachat de l'électricité solaire est fixé par le gouvernement et le territoire.

A combien est fixé le tarif de l'électricité solaire photovoltaïque ?

> Pour les installations mises en place avant le 30 juin 2011, selon l'arrêté 0901/CM, le tarif de rachat de l'énergie solaire est fixé entre 35 et 45 XPF / kWh (HT) en fonction de la puissance de l'installation photovoltaïque.

          - Puissance < 10 kWc, T = 45 XPF/kWh
          - Puissance entre 10 KWc et 200 kWc, T = 40 XPF/kWh
          - Puissance > 200 kW, T = 35 XPF/kWh


> Pour les installations mises en place après le 30 juin 2011, selon l'arrêté 865/CM, le tarif de rachat de l'énergie solaire (HT) est fixé à :

          - T = 15.98 XPF/kWh pour les installations localisées à Tahiti
          - T = 23.64 XPF/kWh pour les installations localisées dans les îles autres que Tahiti

Combien de temps les tarifs de rachat seront valables ?

Les tarifs de rachat de l'énergie solaire fixés dans l'arrêté 0901/CM sont valables pour une durée de 25 ans à compter de la date de la signature du contrat d'achat entre le producteur d'énergie et l'acheteur.
Les tarifs de rachat de l'énergie solaire fixés dans l'arrêté 865/CM sont révisables tous les 5 ans.

Est-ce-que tout le monde peut bénéficier des tarifs de rachat ? Les particuliers, les professionnels, les administrations… ?

Oui, tout le monde peut bénéficier des tarifs de rachat.

Quelle est la politique d'EDT vis-à-vis du solaire et du rachat des kWh solaires ?

EDT est pour le rachat du kWh solaire :

          - pour promouvoir les énergies renouvelables et énergies vertes qui ne produisent pas de CO2 (geste éco-citoyen)
          - pour répondre aux accords du Grenelle de l'environnement et participer à atteindre cet objectif avec le groupe GDF SUEZ
          - pour moins de dépenses en fuel et gasoil (pour le fonctionnement des groupes électrogènes)
          - pour un investissement moindre dans la fourniture de la puissance garantie en période de pointe (entre 10 et 14h), moment de la journée qui correspond à la production solaire la plus forte

Sous quelle forme se passe le rachat de l'électricité entre le producteur solaire et EDT ?

Le producteur est le fournisseur d'EDT. Celui-ci établira une facture pour EDT, suivant la base de ses relèves. Un modèle de facture électronique est disponible sur le site de l'agence en ligne d'EDT. La périodicité de facturation est à minima mensuelle.

Dois-je prendre une patente pour être payé ?

Si le producteur est déclaré en « revente du SURPLUS » et possède une installation de puissance inférieure à 10kWc, celui-ci est exonéré de taxes et d'impôts (conformément suivant la Loi du Pays LP 2010-7 du 18 mai 2010).
Dans tous les autres cas, le producteur devra s'acquitter d'une patente ou prévoir dans l'objet social de sa société (s'il en a une) l'activité « producteur d'énergie ».

Pourquoi dois-je prévenir EDT avant d'installer mes panneaux solaires ?

EDT est responsable du réseau de distribution publique (concessionnaire jusqu'en 2030) : c'est-à-dire qu'EDT a des responsabilités vis-à-vis de la fourniture, de la qualité et de la sécurité du réseau électrique. Avant de mettre en marche une installation solaire photovoltaïque, le producteur doit prévenir EDT en renvoyant une déclaration d'exploiter. EDT sera ainsi prévenu et viendra établir le raccordement de l'installation au réseau de distribution en vérifiant que celle-ci ne pose aucun problème de sécurité. En effet, si un quelconque incident survenait sur le réseau public mettant en cause l'installation photovoltaïque (absence de conformité, méconnaissance de celle-ci par le concessionnaire etc..) la responsabilité juridique ou pénale du propriétaire de l'installation pourrait être recherchée par la juridiction compétente.

Je veux installer des panneaux solaires, que dois-je faire vis-à-vis d'EDT ?

La première chose à faire est de se déclarer auprès d'EDT, en remplissant les 4 fiches de déclaration (DE, Fiches A, B, C téléchargeables sur la page solaire). Si vous rencontrez des difficultés à remplir les documents, rapprochez-vous de votre installateur (qui connaît techniquement votre installation solaire) et qui vous aidera à les remplir.

La signature de contrats

Une fois le raccordement de l'installation effectué par EDT, le producteur devra signer 2 contrats avec EDT :

          - le contrat de raccordement, d'accès et d'exploitation au réseau (CRAE) et
          - le contrat d'achat (CA).

Pour les installations supérieures à 36kVA, il sera établi entre le producteur et EDT, en plus des contrats CRAE et CA, une convention d'exploitation de la centrale solaire. Voir les contrats.

Est-ce qu'EDT vend des panneaux solaires ?

NON, EDT ne vend pas de panneaux solaires.

Est-ce qu'EDT installe des panneaux solaires pour des tiers ?

NON, EDT n'installe pas de panneaux solaires pour les tiers.

Qui dois-je contacter comme installateur et fournisseur pour installer des panneaux solaires chez moi ? Qui EDT nous conseille-t-elle ?

Le choix des fournisseurs et des installateurs reste celui du producteur. EDT ne donne à ce jour, aucune certification concernant les installateurs de panneaux solaires.

Quels matériels dois-je installer ? Y a-t-il des normes à respecter et des matériels préconisés ?

Le choix du matériel reste celui du producteur.

Panneaux : Toutefois, EDT préconise l'achat de panneaux japonais dont la fiabilité est éprouvée (durent plus longtemps). Les panneaux européens viennent en seconde place, ensuite arrivent les panneaux chinois qui sont moins chers à l'achat mais dont on ne connaît pas la durée de vie exacte (pas encore de retour d'expérience).

Normes : Bien vérifier que ceux-ci ont la certification IEC (ou NF EN) 61215 : Résistance aux facteurs météo : vents de 200km/h – décharges électriques.

Onduleurs : EDT préconise l'achat d'onduleurs de fabrication européenne dont la fiabilité est éprouvée.

Normes : Pour les petites installations (< 40kWc), bien vérifier que les onduleurs soient conformes aux normes suivantes :

          - la norme DIN VDE 0126 (norme allemande ou équivalente), qui concerne la protection de découplage d'une installation (coupure de l'installation lorsque coupure du réseau public = permet de supprimer tout risque d'électrocution lorsque des techniciens font une opération de maintenance sur le réseau).

          - la norme CEI ou NF EN 61 000 sur la conformité des harmoniques.

Pour les installations de taille industrielle, se renseigner directement auprès du distributeur afin de prendre en compte toutes ses préconisations.

Je suis installateur, je veux me lancer dans le marché du solaire.

Il faut de l'expérience dans le domaine électrique (être électricien agréé et travailler dans le respect de la norme NF C 15-100, et du guide pratique UTE C 15-712). Il faut prendre connaissance de la réglementation parue (arrêté 606/CM – décret métropolitain du 23 avril 2008). Les règles qui régissent les conditions de raccordement au réseau de distribution publique doivent être connues et appliquées.

Est-ce plus rentable de consommer ou de revendre ma production solaire ?

Le producteur a trois choix quant à la destination de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques :

          - consommation totale de la production : auquel cas l'installation doit être parfaitement dimensionnée pour les besoins quotidiens en consommation du producteur
          - revente totale de la production : auquel cas l'installation est surdimensionnée par rapport aux besoins quotidiens en consommation du producteur
          - consommation et revente du surplus de production : qui correspond à la situation intermédiaire.
L'installation solaire est un investissement lourd au départ. C'est un calcul financier à faire en fonction de sa consommation journalière d'électricité et de la surface de toiture disponible.

J'ai un problème sur mon installation solaire, EDT peut-elle m'aider ?

EDT intervient uniquement au niveau du raccordement de l'installation : c'est-à-dire au niveau du compteur électrique. EDT n'intervient en aucun cas dans l'installation intérieure : la vérification de l'installation solaire est à voir avec l'installateur des panneaux.

Dois-je prendre une patente pour être payé par EDT de la vente de ma production solaire ?

Si vous possédez une installation d'une puissance inférieure à 10kWc, et que vous revendez les excédents de votre production solaire à EDT (choix de la revente du « surplus »), vous êtes exonéré de taxes et d'impôts (suivant la Loi du Pays LP 2010-7 du 18 mai 2010) : vous n'avez donc pas besoin de prendre une patente. Dans tous les autres cas, vous devrez vous acquitter d'une patente ou prévoir dans l'objet social de votre société (si vous en possédez une) l'activité « vente d'électricité » (déclaration M2 à effectuer auprès de la CCISM).

Que se passe-t-il si mon installation est défiscalisée ?

Votre installation étant en défiscalisation, vous n'êtes pas propriétaire de celle-ci jusqu'à la fin du bail de location (voir les termes de votre contrat passé avec votre installateur solaire). Les contrats et la convention de raccordement seront signés par le propriétaire de l'installation. De même, les factures solaires seront émises par le propriétaire de l'installation.


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