1. Mon contrat d'abonnement

Qui peut souscrire un contrat d'abonnement ?

Toute personne majeure et jouissant de ses droits civiques peut souscrire à un contrat d'abonnement.

A distance ou sur place ?

Possibilité de le faire à distance ou directement en agence.

Comment ?

Sur place :

 - Dans une agence EDT ENGIE (Puurai, Vaima, Arue, Papara, Taravao)

A distance :

 - Par courrier : BP 8021 - 98702 FAAA PUURAI

 - Par mail : clientele@edt.engie.com

 - En ligne : agence.edt.pf

Quels sont les documents et informations à transmettre ?

* Copie d'une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte militaire).

  - Pour un mariage : on demande les pièces d'identités des 2 personnes et le certificat de mariage ou livret de famille.

  - Pour un concubinage : on demande les pièces d'identité des 2 personnes et le certificat de concubinage.

* Copie d'une attestation de logement précaire ou d'un bail de location (sinon, le contrat n'est pas pris en compte).

  • Si vous optez pour le prélèvement automatique, l'autorisation de prélèvement doit nous être renvoyé signée.prélèvement automatique renvoi autorisation signée.

Quel est le délai de mise sous tension ?

 - Pour un contrat résilié non-coupé, il suffit juste de transférer le contrat car le compteur est déjà sous tension.

 - Pour un contrat résilié coupé au compteur, la mise sous tension se fait 24h après la souscription du contrat en jours ouvrables.

Avance sur consommation ?

Une avance vous sera demandée lors de la souscription d'un abonnement.

Pourquoi une Avance Sur Consommation (ASC) ?

L'électricité ne peut être facturée par le concessionnaire qu'après avoir été utilisée par le client et pour compenser partiellement le coût de trésorerie que cela occasionne. Cette avance n'est ni une garantie de paiement, ni une caution.

Quand le client doit-il la payer ?

L'ASC est payable dans les 14 jours qui suivent la signature du contrat d'abonnement.

Remarque : Si le client est en prélèvement automatique, la facture contrat sera présentée en prélèvement. Cette procédure est également applicable pour toute facture contrat suite à un avenant.

Comment est-elle calculée ?

Le montant de l'ASC varie selon le tarif qui est appliqué et la puissance souscrite :

En BASSE TENSION le tarif est à « Usages domestiques » ou « Petits Consommateurs » : 50 kWh x kVA souscrit.

Quand est-elle remboursée ?

L'ASC, non productive d'intérêts, est remboursée en totalité à la suite d'un avenant ou de la résiliation du contrat, dans la mesure où le client est à jour du règlement de ses factures d'énergie.

En cas d'impayés, une compensation sera réalisée automatiquement entre le montant d'avance détenu et les factures impayées.

Qui peut demander une modification ?

 - Le titulaire du contrat.

 - Une tierce personne, munie d'une autorisation ou d'une procuration du titulaire de l'abonnement.

 - Dans le cas d'une colocation : Seul le représentant (ou colocataire) choisi pourra demander une modification.

 - Dans le cas de mariage : l'époux ou l'épouse, pourra modifier le contrat.

 - Dans le cas de concubinage : Le concubin ou la concubine pourra modifier le contrat.

Quelles sont les informations modifiables ?

Opérations courantes :

 - Adresse postale, adresse complète et précise du point de livraison, n° de téléphone, contact.

 - Mode de règlement des factures d'énergie.

Opérations exceptionnelles :

 - Nom du titulaire d'abonnement en cas : d'erreur de transcription (orthographe) ; de modification du régime matrimonial.

NB : Pour rajouter ou supprimer une personne sur un contrat en cas de mariage ou de concubinage (attesté), le contrat doit être résilié préalablement.

Comment le faire ?

Se munir :

 - D'une pièce d'identité valable.

 - Du numéro de votre contrat.

Qui peut résilier un contrat ?

La résiliation est faite :

  • A la demande du titulaire du contrat, locataire ou propriétaire.
  • A l'initiative du concessionnaire, dans le cadre de factures impayées (ce cas ne sera pas traité dans la présente fiche).
  • Par une tierce personne, munie d'une autorisation ou d'une procuration du titulaire de l'abonnement.
  • Par le nouvel habitant avec un justificatif :

-    contrat de bail.

-    attestation d'une agence immobilière.

-    attestation de location, si impossibilité d'avoir les autres pièces (ex : dans les îles.).

N.B: Si le contrat à résilier est au nom du propriétaire, il faut exiger l'accord écrit du propriétaire.

Comment le faire ?

Se munir :

 - D'une pièce d'identité valable.

 - D'un document d'état des lieux.

2. Ma facture

Les tarifs

Les différents modes de paiement

Paiement en espèce :

Paiement de la facture en F.CFP uniquement.

Paiement en chèque :

Le chèque doit être établi :

 - Pour un montant en Franc Pacifique (1€ = 119.33 XPF).

 - A l'ordre d'EDT.

Paiement par carte bancaire et par téléphone :

Les cartes de paiements acceptées sont :

 - Les cartes privatives des banques locales.

 - Les principales cartes bancaires : Visa, MasterCard, American express

Par téléphone en appelant EDT INFO CONSEILS au 40 86 77 86

Paiement en ligne :

Les clients titulaires d'une carte bancaire peuvent payer sur le site d'EDT (agence.edt.pf). Ils doivent toutefois d'abord demander la création de leur accès web.

Paiement par prélèvement automatique :

Les pièces demandées :

 - Un R.I.B (Relevé d'Identité Bancaire) ou un chèque (Pensez à barrer et reporter la mention ANNULÉ sur ce chèque.)

 - Si vous optez pour le prélèvement automatique, l'autorisation de prélèvement doit nous être renvoyé signée.

N.B : Le titulaire du compte bancaire est la seule personne autorisée à signer la demande.

La mise en place du dossier de prélèvement nécessite :

 - Un certain délai ; dans l'intervalle, le client doit continuer à payer ses factures comme par le passé.

 - Il faut l'accord de la banque.

Paiement par virement bancaire :

Le client doit :

 - Adresser directement à sa banque l'imprimé "Ordre de virement".

 - Indiquer sur l'ordre de virement son numéro de contrat ou le numéro de la facture

Estimée/ relevé

Selon l'estimation ou le relevé de votre consommation, il y aura possibilité de choisir entre :

Principe de la relance

Une facture impayée est relancée au bout d'un paramètre minimum de 14 jours, à partir de sa date d'émission pour Tahiti et de 5 jours après la date limite de paiement pour les îles.

NB : La date limite de paiement indiquée sur la facture est la date à laquelle le client doit avoir effectué son règlement afin d'éviter de recevoir une lettre de relance en recommandé à ses frais.

Particularité pour Tahiti Sud Energie  où les frais s'élèvent à 415fcp.

Coupure pour facture impayée

Quel est le délai de coupure ?

Après l'émission de la lettre de relance, un délai supplémentaire est accordé au client pour régler sa facture (ce délai est paramétré, et il est actuellement de 10 jours après relance). Passé ce délai, le client peut faire l'objet d'une coupure à tout moment.

Particularité pour les clients de Tahiti Sud Energie, le délai accordé est de 30 jours après mise en demeure par lettre recommandée ou par voie d'information électronique, au choix du client.

Qui paye les frais de coupure ?

Les frais de coupure sont à la charge du client pour un montant de 6 300fcp TTC.

Particularité pour Tahiti Sud Energie où les frais s'élèvent à 6000fcp TTC.

Principe de la reconnexion

Comment a lieu la reconnexion ?

La remise sous tension est réalisée à partir du moment où les impayés liés à la coupure ont été intégralement réglés.

Qui paye les frais de reconnexion ?

Les frais de reconnexion sont à la charge du client.

Quel est le délai de reconnexion ?

Compte tenu des contraintes, la remise sous tension interviendra dans les meilleurs délais, et au plus tôt, le lendemain du jour du règlement (Samedi, Dimanche et Jour férié exclus), sans que cette échéance constitue un engagement de notre part.

3. L'impact climatique

Saisonnalité

En Polynésie Française il existe deux périodes de saisonnalité :

  •  - De Novembre à Avril : c'est la saison humide. Il y a un taux d'humidité élevé et les averses de pluie sont assez fortes et régulières.
  •  - Mi-Avril à Mi-Octobre : c'est la saison sèche. La chaleur est tempérée et les averses sont passagères.

Adoptez et adaptez vos éco gestes selon la saisonnalité pour une consommation plus juste et une économie d'énergie.

Quelques outils à votre disposition :

Risques cycloniques

La probabilité d'avoir un risque cyclonique se passe durant la période de novembre et mars en Polynésie Française. Durant cette période il est nécessaire de :

  •  - S'informer régulièrement via les bulletins météorologiques et les avis de cyclone diffusés à la radio, à la télévision ou sur le site du haut-commissariat.
  •  - Elaguer la végétation à proximité des lignes électriques en faisant appel à des professionnels.
  •  - En cas d'inondation, couper le courant et ne pas toucher les appareils et installations électriques.
  •  
  • Les consignes de sécurité à appliquer :

 - Ne déplacez jamais votre compteur

 - Ne touchez jamais un coffret EDT détérioré

 - Que faire en cas de panne

 - Pour votre sécurité pensez à élaguer vos arbres

4. Services client

Agence en ligne : agence.edt.pf

Le principe

L'Agence En Ligne est une agence virtuelle permettant aux clients d'effectuer la plupart des opérations qui peuvent s'effectuer en agence (consultation des factures, règlements, auto relève, bilan énergie, prélèvements, résiliations, changement de la puissance souscrite…).

Pour avoir accès à ces fonctionnalités, il est nécessaire de créer un accès.

Créer un accès

Réalisable en ligne ou auprès d'Infos Conseils (40 86 77 86).

Sont exigés :

  •  - Le numéro d'identifiant disponible sur la facture contrat.
  •  - Une pièce d'identité au nom du titulaire du contrat EDT.
  •  - Une adresse mail.

Votre accès est validé sous 24h (en jours ouvrables) et vous recevez votre mot de passe 24h après validation.

Les particularités

  •  - Un seul client par accès, plusieurs contrats possibles par accès.
  •  - Une seule référence technique par accès : 2 références = 2 mails différents.
  •  - Une adresse mail par client.
  •  

Les avantages

  •  - Disponible 24h/24 et 7jrs/7
  •  - Rapide d'accès
  •  - 100% sécurisé

Sms info

5 options vous sont proposées

  •  - option 1 : Montant et date limite de votre facture.
  •  - option 2 : Date de passage du releveur.
  •  - option 3 : Date de coupure pour travaux.
  •  - option 4: Auto-relève.
  •  - option 5 : SMS Mémo pour un rappel personnalisé de votre paiement facture si vous êtes en retard.
  •  

Plusieurs moyens pour souscrire

  •  - En agence EDT : vous signez votre contrat pour un abonnement SMS selon l'option choisie
  •  - Par téléphone au 40 86 77 86 - EDT Infos Conseils
  •  - Par mail à clientele@edt.engie.com

Votre abonnement au service SMS est validé dès réception de votre contrat signé.

Les avantages

  •  - Service gratuit.
  •  - Je serai constamment à jour.
  •  - Plus de surprise lors des coupures  ou d'un passage de EDT chez vous.

L'auto-relève

Qu'est-ce que l'auto-relève ?

C'est un service qui permet d'ajuster sa facture le plus précisément par rapport à sa consommation annuelle.

Comment le faire ?

  •  - Identifier le numéro de contrat.
  •  - Relever le nombre affiché dans le cadrant de mon compteur (6 chiffres maximum).
  •  - Se fixer une date mensuelle de relever.
  •  

Par quels moyens ?

  •  - Par téléphone : auto-relève au 444 222
  •  - Sur le site agence.edt.pf : Mon espace client – Auto-relève
  •  

Quels sont les avantages ?

  •  - Service gratuit.
  •  - Accessible 24/24h et 7/7jrs via le site.
  •  - Je maitrise ma consommation énergétique.
  •  - Je ne me préoccupe plus du passage des releveurs de EDT.

La mensualisation

Qu'est-ce que la mensualisation ?

C'est un système de paiement mensuel qui permet de gérer son budget électricité.

Comment le faire ?

  •  - J'établis avec EDT ENGIE le montant de mon forfait mensuel d'électricité pour l'année à venir en fonction de ma consommation annuelle estimée.
  •  - Mon compteur est relevé tous les 4 mois.
  •  - Je paye le montant forfaitaire pendant 11 mois et le 12ème mois je reçois ma facture sur relevé annuel.
  •  

Par quels moyens ?

  •  - Sur le site agence.edt.pf par paiement en ligne ou prélèvement automatique.
  •  - Directement dans mon agence la plus proche.
  •  

Quels sont les avantages ?

  •  - Je maitrise mon budget énergie.
  •  - Je suis informé de mes consommations réelles.
  •  - Je reçois pendant les trois mois une facture estimative.
  •  - Je suis averti en cas de dépassement de mon forfait mensuel d'électricité.
  •  - Je peux réajuster le montant de mon forfait mensuel à tout moment.

L'électricité en quelques clics

Quelles sont les différentes énergies proposées ?

  • Énergie thermique dite « fossile » créée à partir d'une source de chaleur qui est généralement obtenue à base d'un combustible brulé tel que le charbon, le fioul issu du pétrole et le gaz naturel.
  • Énergie hydraulique fournie par une masse d'eau en mouvement à l'instar d'un barrage qui retient une grande quantité d'eau sous la forme d'un lac de retenue. Plusieurs variantes des centrales hydrauliques existent. Certaines fonctionnent en exploitant l'énergie fournie par les marées.
  •  

Quelles sont les différentes puissances proposées ?

  • Pour les contrats avec tarif « petit consommateur » : la puissance proposée est de 15A monophasé (220V).
  • Pour les contrats avec tarif « à usage domestique » : la puissance varie :
  • -   15A, 30A, 45A, 60A, 75A ou 90A monophasé (220V).
  • -   10A, 15A, 20A, 25A, 30A, 40A, 50A ou 60A triphasé (220V-380V).
  •  

La fréquence proposée

Nous fournissons du 60Hz dans la majorité de la PF sauf au  Marquise où nous proposons du 50Hz.

Si vous avez des appareils de 50Hz, cela fonctionnent en PF.

Le prix moyen de l'électricité dans le pacifique.

En Polynésie Française, le prix moyen du kWh à 32.60 XPF reste dans la moyenne des pays du Pacifique.

Le prix de l'électricité en métropole est deux fois moins cher qu'en Polynésie, grâce au nucléaire qui assure 75% de la production d'électricité.

A noter que le prix TTC de l'électricité est en moyenne plus élevé dans les pays de l'Union Européenne qu'en métropole (source :MEDDE).

5. Infos solaire