Contrats d'énergie Contrats d'énergie

Nos tarifs

EDT propose à ces clients une fourniture d'énergie en basse tension ou en haute tension. En basse tension, il peut s'agir de monophasé 220V ou de triphasé 380V. Les usages concernés sont de type domestique, éclairage public ou professionnel. Les professionnels qui ont des besoins importants sont alimentés en haute tension (14.4 ou 20 kV). Cela concerne les grandes entreprises (hypermarchés, hôtels,…) et les collectivités (mairies, hôpitaux, établissements scolaires,…).

La facturation est composée d'une partie fixe, la prime d'abonnement, et de la part variable que représente l'énergie comptabilisée par le compteur. La prime d'abonnement est directement fonction de la puissance demandée, qui est fixée librement par le client ou son électricien. Nos agents sont également à votre disposition pour vous conseiller dans ce domaine. Ce coût étant fixe, il est important de bien choisir la puissance souscrite. Elle contribue au financement des charges d'exploitation du réseau, l'entretien, le dépannage, etc.

D'autre part, une avance sur consommation (ASC) est demandée à l'établissement du contrat. Elle aussi est assise sur la puissance contractuelle souscrite. Cette ASC est restituée intégralement à la résiliation du contrat, et peut être également diminuée ou augmentée en fonction de l'évolution de la puissance souscrite.

Chaque kWh consommé fait l'objet d'une fiscalité communale et territoriale, qu'EDT prélève pour leur compte. Chaque kWh intègre également une redevance fixe finançant le réseau de transport, qui est restitué à la société Transport de l'Energie en Polynésie.
Certains aspects de la tarification peuvent paraître un peu complexe, et en particulier le principe des tranches dans certains tarifs. Nos agents sont à votre disposition pour vous renseigner, par téléphone au 40 86 77 86, par email, ou bien dans nos agences selon votre préférence.

Nos abonnements

Les contrats et tarifs proposés par EDT sont règlementés par les lois votées par le gouvernement de Polynésie Française.

Plusieurs offres ont été élaborées en fonction de l'utilisation domestique ou professionnelle de l'énergie et des besoins en puissance de chacun. Pour sélectionner la puissance la plus adaptée à votre mode de vie, à votre entreprise, à votre budget, il faut avant tout connaître la consommation moyenne de l'ensemble de vos appareils raccordés au réseau EDT et leur puissance nominale de fonctionnement. C'est cette puissance qui permet de définir l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Pour satisfaire les besoins les plus importants des entreprises, EDT pourra proposer de fournir l'énergie depuis un poste public, ou bien directement depuis le réseau public Haute Tension. Dans ce dernier cas, nous pouvons vous aider à définir les caractéristiques du poste de transformation permettant de disposer de la basse tension et du tarif Moyenne tension Jour et nuit. Des simulations vous seront proposées pour que vous puissiez faire le meilleur choix technico-économique pour votre raccordement au réseau public de distribution.

Garantie de puissance

Une centrale électrique est composée de groupes électrogènes. Chacun est capable de fournir une certaine puissance. La puissance totale que la centrale peut fournir, c'est la somme des puissances de chaque groupe.

EDT a obligation d'être en situation de PG2 (Puissance Garantie de niveau 2) de manière permanente. Cela implique que chaque centrale possède au minimum trois groupes, et que si les deux plus grosses machines sont à l'arrêt (en révision ou en panne) nous soyons encore capables de passer la pointe, avec une marge de sécurité de 10%. Cela implique de gros investissements en matière de production et une prévision fine des puissances appelées par le réseau.
Remarque : les énergies renouvelables, comme le solaire, l'hydro ou l'éolien, ne rentrent pas dans le calcul de la puissance garantie. Autrement dit, on fait comme si ces centrales n'existaient pas dans le calcul...

Pour découvrir les cahiers des charges imposés à EDT pour la concession de fourniture d'électricité : EDT Nord et îles / EDT Sud. Vous pouvez également télécharger les conditions générales liées à nos contrats de fourniture d'électricité.

Nos agents sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche, n'hésitez pas à les contacter.