Un équipement simple pour diminuer les pertes et adapter votre contrat EDT

Le réseau électrique EDT vous fournit une énergie transformée  par les machines que vous utilisez. Celle-ci se décompose en énergie active, transformée en énergie mécanique et en énergie réactive, utilisée pour créer les champs magnétiques nécessaires au fonctionnement des moteurs électriques, les transformateurs, les ballasts de tubes fluorescents, les convertisseurs statiques...

Le quotient de la puissance active sur la puissance apparente fournie se nomme le facteur de puissance : le cos Φ. La recherche de l'amélioration de ce cos Φ, qui doit s'approcher de 1, présente de nombreux avantages : elle permet de diminuer la part fixe de votre facture d'électricité en évitant la consommation d'énergie réactive fournie par le réseau et en ajustant la puissance souscrite de votre contrat. Elle offre également la possibilité de diminuer la section des câbles posés, de moins solliciter votre installation intérieure et de limiter les pertes par circulation de courant.

Pour améliorer votre facteur de puissance, disposer d'une étude adaptée à votre installation et limiter la consommation d'énergie réactive ou en savoir plus sur l'installation d'un système de compensation et leur efficacité, consulter notre brochure.